Du au

JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2015




10/06
2014

10 juin 2014, 7h du matin, la nuit m’a semblé courte, je suis sur la ligne de départ, les copains semblent sereins, le grand voyage va commencer…
Nous partons du centro del mon ( la gare de Perpignan ), nous donnons nos premiers coups de pédales dans une allée de dessins des écoliers catalans basques et de New York et d’enfants joyeux, heureux de partager notre aventure.
Voilà plus d’un an que j’ai rêvé de ce voyage, il appartient maintenant à tout une équipe, à comencer par ce bon vieux « Gepetto », mon ami alpiniste, à Vincent mon copain marin, à Stef notre webmaster de compétition, à Marie pour la communication, Edith et Philippe mes amis artistes, chacun a su trouver sa place.
Il y a comme quelque chose de différent dans cette expédition, un air de guitare tourne en boucle dans ma tête, l’ombre de la liberté veille sur nous de l’autre coté des montagnes, un petit homme oiseau assit sur l’avant du bateau regarde au loin vers l’ouest…
Nous sommes à Cerbère un petit port tout près de l’Espagne.
Après un petit repas, chacun trouve une couchette sur le bateau, j’écris encore, alors que les premiers ronflements me font fermer à mon tour les yeux.
A demain, montagnes Pyrénéennes… .





11/06
2014

Cerbère – abord du refuge de la Tanyareda.
6 h du matin, désolé les amis, difficile de ne pas faire de bruit sur un voilier pour se préparer…
Marie, Edith et Vincent prennent le départ avec nous, vers 7 h on se dit à bientôt pour les filles, mais Vincent on ne le reverra que fin août à Hendaye, c’est lui maintenant le capitaine à bord de l’Exurit.
On tourne le dos à la mer et très loin vers l’ouest un océan nous attend…
11 h de marche sous un soleil ardent, pour arriver au pied du Neulos. Une petite prairie aménagée de tables nous accueille, on pose le camp!
les pâtes bio Priméal, seulement 3 mn de cuisson nous requinquent, un produit vraiment idéal pour les bivouacs et camping. Cette endroit empreint de sérénité est un vrai plaisir




14/06
2014

Voilà 5 jours que Gepetto (Jean François Etienne) et Tron (Philippe) sont sur les crêtes Pyrénéennes.
Ce soir c'est au refuge des Cortalets qu'ils ont posé leur sacs après une grosse journée VTT, accueillis chaleureusement par Thomas Dulac le gardien (qui est aussi guide, photographe et grand voyageur) qui les a régalé d'un super diner. Le refuge des Cortalets, lieu magique, permet d'atteindre le Canigou par un chemin facile.




17/06
2014

Le refuge des Cortalets s'éloigne, on passe une dernière crête avant que le brouillard n'envahisse les montagnes.
Le nez sur le sentier, je repense à Tomas Dulac guide de haute montagne et gardien du refuge des Cortalets, je retiens sa joie de vivre et toute sa gentillesse.
Merci à sa compagne Aude fille de la vallée d'Aspe et aussi toute son équipe "gardien de refuge d'expérience".
Il est 15 heures il tombe de la grêle, le bivouac n'est pas loin; une heure plus tard au pied de la source Mantet bien au chaud dans nos duvets Triple Zéro, "Çà c'est pour Louis et Seb"... On plonge!




18/06
2014

Tentative de suivre les arêtes jusqu'au Géant, le mauvais nous chasse dans la vallée, on rejoint le refuge d'Oris dans lequel nous passerons la nuit.
Belle rencontre avec le berger Jean Marc, qui connait bien la vallée de Freissinière. Ma préférée vallée!
Pour nous se sera le H.R.P.+, vu que l'on ne reviens pas à l'endroit ou l'on a quitté les arêtes. On va tout faire pour rester tout la haut, mais certains jour d'orages il faudra suivre un autre chemin.




19/06
2014

Au petit matin sur la pointe des pieds on s'éclipse. Isards et chevreuils se gavent d'herbe grasse et fraîche avant que les pâtures ne soient envahies par les troupeaux de vaches.
Remonter les rivières jusqu'à la source me rappelle ces parties de pêche en haute Ariège avec Lucien mon papa.
Après une longue marche jusqu'au sommet de la station de ski du Puigmal, Alain et Nico du P.G.H.M d'OSSEJA nous attendent avec des VTT pour une incroyable descente. Alain nous loge dans sa maison et nous y passerons deux jours de repos.




20/06
2014

Nous voilà chez Alain Place guide sauveteur au P.G.H.M d'Osseja. On y passera 2 jours le temps de penser les bobos et organiser la suite de notre voyage dans les montagnes.
Les copains ont organisé un super barbecue et nous avons passé une superbe soirée avec nos anciens collègues sauveteurs C.R.S, P.G.H.M et médecin secours.
Manquait plus que l'équipage hélicoptère et tout le petit monde du secours en montagne aurait été rassemblé.




22/06
2014

C'est en compagnie d'Alain que nous quittons Osseja vers 7 H 30. Nous rejoignons le col de Portet Puymorens par des ascendantes en VTT.
Une nouvelle ligne d'arêtes nous mène non loin du 'Cylindre' et du pic d'Escobes soit une journée de 42 Km à vélo et et 1800 de déniv montagneux.Jolie petit bivouac au pied d'un ruisseau d'eau claire.

Rencontre...

J'ai retrouvé Phil, Gepetto, Alain du PGHM et sa compagne au pied du col du Puymorens sur cette étape de "Targassonne à Roc Mele".
Beaucoup d'émotions...
Ils sont en forme. Récupération de matériel alpi que je redescendrai au PGHM de Savignac et de photos que déjà ils doivent continuer leur escapade.
Après de bonnes accolades avec des sourires sur tous les visages et des yeux qui s'humidifient, nous laissons Phil et Gepetto repartir sur les arêtes qui les attendent. De loin, un dernier geste amical... A très vite les amis.
Stef




23/06
2014

On lève le camp sans laisser de traces de notre passage. Le poids du sac règle le rythme et tranquillement nous rejoignons la ligne de crêtes.
Une petite tour appelée "Cylindre d'Escobes" nous fait buter, alors nous le contournons pour atteindre le sommet du même nom.
Une cheminée (IV) avec un piton en place nous permet d'atteindre le sommet. C'est le premier jour où nous sortons la corde.
Nous sommes bien en Ariège. Ces rochers sombres et raides qui plongent jusqu'aux pieds des lacs dont les noms nous parlent.Fut un temps je racontais mes rêves de truites géantes à mon père toujours présent en ces lieux. L'herbe verte des prairies y est toujours aussi accueillantes pour poser le bivouac.
Mais aujourd'hui c'est au refuge de Ruhle que nous passerons la nuit et récupérer de la nourriture déposée par le PGHM de Savignac. La pluie tombe fort, il est 16 H 30. Demain et après demain la météo se gâte, on envisage un plan B.




24/06
2014

Départ du refuge du RUHLE www.rulhe.com ou CALOU et toute son équipe toujours aux petits soins des randonneurs, pêcheurs de truites, et grimpeurs qui passent un peu de temps dans ces lieux paisibles.
La pluie nous fait basculer coté Andorre et première nuit dans une cabane Pyrénéenne.




25/06
2014

Plus de pluie encore, on rase les murs jusqu'au Port de Rat. Rencontre avec la bergère Aurélia, qui nous fait profiter de son feu de bois. Le matériel est mis a l'épreuve, chaussettes LORPEN, vêtements VERTICAL ainsi que nos sacs OSPREY nous apportent légèreté et confort, du textile moderne qui sèche vite on apprécie bien.




26/06
2014

Toujours le même temps, on passe le col de BOUET, nous sommes coté Espagne. Bivouac humide.




27/06
2014

Debout 5 heures, beau temps ce matin. Les arêtes déroulent bien jusqu'à la pique d'ESTATS. C'est une grosse journée jusqu'au Port d'Artigue ou nous posons la tente.
Cette nuit là, un vent à 40 nœuds ne nous lâche pas jusqu'à la journée du lendemain.




28/06
2014

Petite étape pour rejoindre la cabane de TURGUILLA. Rencontre avec Sylvain et son fils qui viennent de faire une belle partie de pêche "Carton plein!".
Nadine ma cousine et son fils Sébastien nous rejoignent et passent la nuit avec nous. Ils nous déchargent un peu les sacs pour l'étape suivante.




29/06
2014

La pire des étapes sous la pluie et dans le brouillard. Longs passages dans des cailloux glissants. Nous sommes trempes jusqu'au slip!




30/06
2014

Chaussures mouillées aux pieds, on entame la descente chez les cousins à OUST. Le soir, les retrouvaille avec ma famille que je n'avais pas vu depuis de nombreuses années. Retour aux sources, Pyrénéiste un jour...


ILS NOUS FONT CONFIANCE

Administration web du projet: Stef - Février 2014 - Tous droits réservés (Mentions légales)