Parutions dans la presse






 

Ils sont venus faire "l'Amour" au Canigou

Article de presse du 20 juin 2014

De Perpignan à New York, par monts et par mer

Article de presse dans "My French Morning" du mois d'aout 2014

 

Article de presse dans le "SUD-OUEST du mois d'octobre 2014

Interview de Cedric Larcher, article du Mardi 08 Avril 2014

Lire l'interview sur le site de KAIRN.COM

 

 

Article de presse dans le "Midi libre" et "l'Indépendant" du mois d'avril 2014

 

 

 

Aticle sur le site de la TV des Alpes du sud

 

Philippe Pellet, alias "Tronc" n'est pas un inconnu des colonnes de kairn. On a pu le suivre dans de nombreuses expéditions, dont la célèbre Skyline en compagnie de Lionel "Dod" Daudet.

On fait quand même un petit rappel avant de lui demander de nous présenter son projet : de Perpignan à New York (Traversée des Pyrénées + navigation sur l'Atlantique)



Qui est Philippe Pellet ?

Je suis né le 13 juillet 1961 à TOULOUSE. Ado j'ai adhéré aux CADETS DE TOULOUSE, un petit club d'alpinisme. J'avais 15 ans. Un an plus tard, nous étions en réversible dans la face nord du Vignemale !  Je voulais être sculpteur et j'ai fait ébéniste jusqu'à l'âge de vingt ans. Vingt ans et papa d'une petite fille Laetitia. Je roulais en vélo, et je touchais à peine le S.M.I.G. Mon premier mur d'escalade:  les quais de la Garonne, aller en montagne, c'était la cerise sur le gâteau. Mars 1982, j'entre dans la police, pour faire du secours en montagne aux détachement C.R.S  Alpes de Briançon dans les Hautes Alpes. 

LAETITIA, PAULINE et BENOIT, mes trois enfants, mes TRE CIMES et sans oublier JADE ma petite fille. 



D’où est venue l’idée de combiner Pyrénées + Atlantique ?

C'est un peu la suite logique des longs parcours d'arêtes que m'a fait partager DOD et d'un petit voilier échoué sur les berges de la Garonne... C'était un "vaut rien".  Il y a eu aussi une histoire d'amour qui s'est terminée à deux pas du centre du monde " la gare de Perpignan". Une envie de changer la règle du jeux, prolonger la skyline et peindre les montagnes en bleu. Le sommet sera NEW YORK et tous les artistes sont invités à laisser une trace de cette histoire qui démarre de la gare de Perpignan " Centre du monde" C'est DALI qui l'a dit ! A ce jour, c'est le projet d'une cordée, avec mon ami "Gépéto" Jean François ETIENNE, retraité du P.G.H.M de Briançon  et Guide de haute montagne. C'est le projet d'un équipage avec "Gépéto" et Vincent PRUNIN un homme de la mer, qui a voué sa vie à la régate et au grand large. C'est aussi le projet des artistes, musiciens, sculpteurs, peintres qui composent autours de ce voyage. C'est aussi le projet des enfants qui ont dessiné des poissons, et les plus grands qui en parlerons à l'école, comme de culture, de migration, d'océan....etc.  

Comment un alpiniste devient il marin ?

Enfant j'ai appris à naviguer sur la Garonne. Privé de mer d'un coté, loin des montagnes de l'autre, ces deux éléments m'ont toujours attiré. Trente cinq ans plus tard survivant d'un métier et d'une passion où tout le monde n'arrive pas à la retraite, je quitte le secours en montagne pour de nouvelles aventures. J'ai une envie de grand large et de liberté, laisser des choses dans les Écrins et ne plus y penser. Voir la mer avec des yeux d'enfants et revoir la montagne comme un débutant. 

Quelle va être pour toi la partie la plus dure ?  

Le début et la fin. Le temps de prendre ses marques et de vivre au rythme des couchés et levés de soleil. Le temps d'accepter la fin pour ne pas dire que le début était dur. 

Combien de temps envisages-tu pour chacune des sections ?

Perpignan / New York via Hendaye. Trois mois dans les montagnes, 38 jours de mer, et un peu moins pour le retour. 



 Il y a-t-il un intérêt pour ce genre de projet de l’autre coté de l’Atlantique ?

Pourquoi chercher un intérêt, chaque foi que l'on se lance dans une grande aventure. J'ai vendu la moitié de ma maison pour me payer un bateau et partager ce délire avec des potes. VERTICAL / RAID LIGTH / PETZL /WATT end SEA   Hydrolienne/énergie propre /BIO MONDE / YOGI  TEA / OSPREY/ REZO-MARK....etc, nous aident matériellement et c'est énorme, grand merci encore. De la communication au long-cour, voila ce que nos partenaires attendent de nous. Ce sont les artistes qui donneront un intérêt a ce projet. L'exploration complète humanitaire se fait tant par un voyage intérieur qu'extérieur. Produire un lien entre artiste et alpinistes/marin, assure cette complétude. Voyage et déplacement: L'artiste contemporain participe à l'expédition.

Tu reviens comment après ?

L'idéal serait de passer quelques jours à NY et de revenir à la voile... Affaire à suivre!

          

    Haut de la page


ILS NOUS FONT CONFIANCE

Administration web du projet: Stef - Février 2014 - Tous droits réservés (Mentions légales)